Rapport du Sénat – 100 millions de téléphones portables usagés : l’urgence d’une stratégie

 

Le Sénat vient de publier un rapport d’information présentant l’inventaire et le devenir des matériaux et composants présents dans les téléphones mobiles.

 

Réalisé par une mission commune d’information mandatée par le groupe écologiste du Sénat, ce rapport est le fruit de l’analyse d’une vingtaine d’auditions menées auprès des principaux acteurs impliqués dans les différentes étapes du cycle de vie des téléphones portables. En complément d’un état des lieux détaillé et documenté des phases de fabrication, mise sur le marché, utilisation, collecte et fin de vie des téléphones portables, la mission commune d’information formule 27 propositions concrètes visant à améliorer les performances environnementales actuelles de ces appareils.

La Chaire Mines urbaines a été auditionnée lors de l’élaboration de ce rapport, en tant qu’acteur de la recherche sur l’économie circulaire et le recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique.

 

Sources : Rapport d’information fait au nom de la mission d’information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones mobiles, par Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice. Sénat, le 27 septembre 2016.

Lien vers le rapport du Sénat